Prix Robert-Thérien

En mémoire de Robert Thérien VE2JHR, le Club de Radio-Amateurs de la Haute-Matawinie a instauré le prix Robert-Thérien. Remise annuellement par le Club depuis 2008,  cette récompense  souligne la passion et la détermination d’un des membres du club qui aura démontré son engagement envers le Club et la cause de la radioamateur au sein de la communauté.

ve2jhr

Un Grand passionné de la radio amateur nous a quitté
(Janvier 2008)
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, samedi le 8 décembre 2007, le décès de VE2JHR, Robert Thérien.

Robert était le directeur technique du Club de Radio-Amateurs de la Haute-Matawinie. Il était un grand passionné de la communication radioamateur et un technicien de haute renommée pour ses connaissances approfondies en télécommunication. Son décès constitue une grande perte pour l’ensemble de la communauté radioamateur.

L’expansion du réseau du Club de Radio-Amateurs de la Haute-Matawinie est grandement redevable des compétences de Robert Thérien. Dès ses tous débuts, Robert a monté et entretenu le réseau du club. Par ailleurs, il a installé le lien à Mandeville en juin 2000 permettant le relais entre St-Michel-des-Saints VA2HMC et St-Jean-de-Matha VE2RHR. Lorsque le Club a acquis des installations sur le Mont Trinité, il a perfectionné le réseau permettant des contacts directs sur un plus vaste territoire. Il a aussi négocié plusieurs autres ententes afin d’agrandir le territoire couvert par le réseau du club : St-Donat VA2RSD (Déménager a Terrebonne) ; St-Joseph du Lac VE2RST ; Zec du Gros Brochet   VE2ZGB et finalement Terrebonne V A2RSD qui s’est dernièrement relié au réseau.

Robert Thérien a aussi été très actif dans le développement des réseaux de radioamateur ailleurs au Québec. Ainsi, il a participé intensivement, au montage de répétitrices de relève qui sont présentement en service, à Ville-Marie au Témiscaminque et à Parent en Haute Mauricie.

Notons par ailleurs, les innovations techniques pour lesquelles il s’est grandement investi. Qu’il s’agisse de la fabrication d'antennes spécialisées pour les radios portables que les amateurs nomment l'antenne VE2JHRou encore le développement d’amplificateurs de puissance pour les radios VHF et UHF.

Nous présentons ici nos sincères condoléances à Johanne VE2KLX, la conjointe, et la remercions aussi pour le soutien qu’elle a apporté à Robert dans toutes ces activités. Nous serons toujours inspirés par la maxime de Robert : « Quand tu persévères dans ce que tu aimes ça fini toujours par fonctionner ».

Ici VE2JHR qui vous envoie des bons 73…

Club Radio-Amateurs de la Haute-Matawinie (CRAHM) 
Janvier 2008

 

Récipiendaire 2015: Robert Beausoleil VE2EIL
Robert VE2EIL
Pierre VE2FCM, Robert VE2EIL, Richard VE2CSW
Partagez: